Pyrénées Chapitre 5 - Les gardiens du ciel au-dessus des océans blancs
Autre matin, autre parcours, je me rappelle très bien cette matinée, l’ascension est rude avec un dénivelé assez fort, mais les vues alentours sont à couper le souffle.
Le soleil perce les nuages de sa lumière - Jp Chesneau
Le souffle justement, je peine à en avoir ce matin-là, avec le matériel photo sur le dos mais je tiens bon me disant qu’une belle vue dégagée devrait s’offrir à moi… Les brebis elles se moquent de moi sur la crète bien plus habituées à ce relief que mon terrain de jeu quotidien.
brebis moqueuses - Jp Chesneau
Enfin l’arrivée, proche du pic du Midi de Bigorre, je me retourne, la contemplation s’installe tout de suite en moi, océan blanc à perte de vue, il est souvent difficile de retranscrire en photographie la vision réelle des choses, certains photographes y arrivent parfaitement. Mais je m’y attelle, j’installe alors le trépied prends plusieurs clichés de ces cotons lumineux, espérant immortaliser sur pellicule la beauté du moment vécu.
Un océan Blanc au sommet
A l’opposé de cet océan, un ballet aux ailes sombres s’offre à moi, vautours fauves emblème des Pyrénées, nous scrutent et passent de toute leur envergure. Géant des airs tellement utile dans leur rôle de nettoyeur.
Vols en ronde, ou juste au-dessus de notre tête un vrai spectacle.
Sur le retour des croassements se font entendre, pas ceux que j’entends et reconnais habituellement, pas ceux d’une corneille ou d’un corbeau, l’oiseau passe, bec rouge vif, je déclenche… Rencontre avec le Crave à bec rouge, quel bel oiseau malheureusement classé vulnérable en Europe…
Un dernier au revoir aux falaises avant de reprendre notre route sous les yeux affutés d’une marmotte camouflée sur sa roche.
La voyez vous ?
Vous pouvez toujours retrouver mon travail sur le site mais aussi sur :


Alaska, rien que le nom évoque le frisson l’appel de la forêt des grands espaces et fait immédiatement penser à l’ours brun. C’est cette espèce que David Vallées nous présente aujourd’hui. Embarquez pour un bol d’air pur aux sons des rivières et cascades poissonneuses.