Pyrénées Chapitre 6 - De Lacs et de Roches, sur les traces du chasseur de serpents
En me levant ce matin-là j’avais encore un petit rêve avant de repartir vers la région où je réside, réussir à croiser le fabuleux chasseur de serpents, le circaète jean le blanc.
Le soleil resplendit et la journée s’annonce prometteuse : un couple de cincles plongeurs attrape un petit poisson.
Le Cincle plongeur longe et nage avec aisance en s'aidant de ses ailes pour gagner les fond des torrents.
Nous avançons et montons, les brumes de chaleur s’invitent rapidement, commençant à compliquer les prises de vue.
Je profite tout de même de chaque instant passé dans ce paysage juste grandiose, où nous sommes cernés par les montagnes, les lacs, les tapis de colchiques en fleurs, milans royaux et gypaètes …
Observation lointaine mais je suis et resterais surement toujours aussi impressionné par leur envergure et la couleur de leur plumage. Les collines l’entourant donnent presque l’impression qu’elle se tordent à son passage.
La route serpente entre les pierres, et un couple de monticoles de roche s’envole doucement, dérangé par notre marche de bipèdes. J’arrive à immortaliser la femelle, un oiseau que nous n’avons pas l’habitude de voir.
Au travers des rayons du soleil je distingue un oiseau qui plane à la manière du faucon crécerelle en saint esprit mais beaucoup plus grand, plus aucun doute n’est permis c’est lui le Circaète Jean Le Blanc. Il semble capable de se figer, comme s'il était à l'arrêt, lorsqu'il scrute le terrain à la recherche de proies.
Et exceptionnel il a déjà un serpent dans son bec. Les photos ne sont pas des plus belles à cause des conditions de forte lumière du zenith mais je m’essaye à retranscrire tant bien que mal la beauté de cet incroyable rapace chasseur de serpents.
Un dernier face à face avant de quitter ce lieu magique, pour une dernière étape vers le Pays Basque.


Alaska, rien que le nom évoque le frisson l’appel de la forêt des grands espaces et fait immédiatement penser à l’ours brun. C’est cette espèce que David Vallées nous présente aujourd’hui. Embarquez pour un bol d’air pur aux sons des rivières et cascades poissonneuses.