Pyrénées Chapitre 4 - Là où volent les papillons, courent les isards

la brume se lève sur le lac d'Oredon

La brume se lève sur le lac.

Autre jour, autre ambiance, la brume du matin, s’échappe de ce côté du versant laissant place à un soleil bienvenu qui nous réchauffent de ses rayons.

Le but de la journée voir 3 lacs de montagne et les possibles habitants qui s’y trouvent comme à mon habitude, j’aime contempler le paysage mais mes yeux s’activent de droite à gauche pour y déceler quelque signe de vie sauvage.

le lac d'aubert et ses eaux émeraude

Le magnifique lac d’altitude aux eaux émeraude

 

Un Papillon au nom de dieu Grec

Le soleil guide nos pas, et peut être nous envoyait un signe, celui de bien regarder les petites fleurs se trouvant à proximité de notre chemin, Apollon se dévoile à nous, merveilleux papillon de montagne.

papillon apollon papillon de montagne butinant une fleur

son nom scientifique Parnassius Apollo vient du mont Parnasse, montagne sacrée dédiée à Apollon et aux Muses. Autrement dit, son nom entier signifie littéralement « l’Apollon du mont Parnasse ».

 

Là ou courent les isards…

Heureux de cette découverte, nous continuons notre route, les lacs se suivent et ne se ressemblent pas chacun avec un caractère unique, surplombé d’éboulis rocheux. Sur ces falaises se détachent tout à coup quelques ombres couleur café. Une certitude s’installe en moi, les acrobates des montagnes sont là à courir face à nous…

 

l’Isard se différencie du chamois par sa plus petite taille, ses écharpes noires et blanches en hiver et sa rousseur en été. Il est le symbole de l’animal montagnard, capable de courses et de dénivelés impressionnants.

Nous arrivons sur une autre zone et là deux silhouettes se détachent nettement sous nos yeux un adulte probablement la mère et son petit.

deux isards symbole des montagnes des pyrénées se reposent sur une pierre
maman et bébé isard, chamois des montagnes pyrénéennes
dans les éboulis rocheux de montagne, photo animalière de deux isards
 

Un moment de pure magie, je rêvais également de voir les isards, cette journée aura plus que comblé mes espérances.

Retrouvez également mon travail sur

Instagram
 

Explorez encore plus la Montagne

Précédent
Précédent

Migration - Là où les ailes rejoignent la mer

Suivant
Suivant

Rencontre Magique avec des Renardeaux