Nicolas Blanchard sort son premier livre sur la fouine à Paris.

Comme j’ai pu l’évoquer lors du “Naturaliste du mois d’Octobre 2025”, Nicolas Blanchard sort sont premier livre auto-édité, "Les petits fantômes de la capitale", qui est aussi le premier pas d'une grande aventure à savoir la fondation de son association MMM - Méso et Micro Mammifères d'Île-de-France.

Un livre, une aventure

Nicolas a pu suivre quatre fouines pendant plus d'un an dans les rues de Paris, à la seule lumière des réverbères, entre 2h et 6h du matin.

Vous pourrez apprendre à connaître chacune d'entre elles et me suivre tout au long de ses rencontres nocturnes, avec ses doutes, sesjoies et ses questionnements. Tout ressenti de photographe animalier en somme. :)

Ce livre est un mélange entre sciences, émotions et anecdotes de terrain, mais aussi une invitation à repenser notre vision du vivant car chaque individu a sa propre personnalité.

L’objectif de ce livre est de déconstruire les idées reçues et de sensibiliser le public à l'importance écologique d'un animal encore classé parmi les ESOD.
Ce livre, véritable roman photographique mêlant portraits d'individus et réflexions, se veut un outil de médiation accessible et immersif.

75 % des bénéfices du livre seront reversés à l'association MMM.

Ce projet est soutenu par Focale pour le Sauvage et la SFEPM, et accompagné par Escourbiac, imprimeur pour le livre.

Précédent
Précédent

Maxime Daviron lance la deuxième édition de son livre - Terres Perdues.

Suivant
Suivant

Neil Villard sort son ouvrage sur le fantôme des Rocheuses.