La flèche bleue au royaume des feuilles cuivrées
7h Il fait nuit, un grand merci la nouvelle heure. La période un peu plus compliquée pour le photographe animalier. Je délaisse souvent les zones de sous-bois et de prairies. Les animaux étant trop stressés et craintifs en ces périodes de chasse…
Le jour se lève, je décide donc de retourner à un de mes étangs préférés, sur mon petit ponton de bois dans l’espoir d’observer la flèche bleue dans un environnement automnal.
L’étang se prête à un reflet quasi parfait dans les feuillages d’automne. JpChesneau©
J’avais déjà réussi à immortaliser une querelle de martins dans cette zone. Je me suis simplement dit et pourquoi pas.
Je m’installe rapidement sous mon filet, l’attente peut commencer.
Une foulque macroule me fera l’honneur de sa visite raprochée. Les minutes s’égrènent, je commence à me dire que le martin ne viendra pas ce matin.
Puis j’entends d’un coup son chant si particulier. Je commence à croiser les doigts dans mon esprit et d’un coup elle surgit.
Une superbe femelle reconnaissable à la ligne orange sous son bec, sur une branche à quelques mètres de moi, j’ai rarement pu observer un martin pêcheur d’aussi prêt…
Et rien n’y fait à chaque fois qu’il surgit mon coeur s’emballe, j’essaye de rester calme l’immortalise et assez incroyable, elle choisit une branche encore plus proche.
Elle se tourne, se retourne et d’un coup fait face à moi, ses petits yeux parallèles de chaque côté.
Elle restera là une bonne demi heure avant de repartir tranquillement vers un autre perchoir.
Un instant magique, qui fait démarrer la journée avec le sourire.
J’espère que cette chronique vous aura plu, vous pouvez retrouver mon travail sur :


La flèche bleue, oiseau mythique de nos lacs et rivières. Ce qui m’est arrivé ce matin là était grandiose, une proximité avec ce petit oiseau pêcheur comme je n’en avais jamais connu…