Novembre 2025 à la rencontre de Charline Palomares
CONTEMPLATRICE DU GRAND NORD.
Ce mois de Novembre, je vous présente une aventurière dont le cœur bat désormais au rythme du Nord scandinave.
Naturaliste depuis son enfance, passion que lui ont transmis ses grands-parents dans la campagne du sud de la France, Charline a commencé la photo et le cinéma de façon autodidacte après 20 années de formation et carrière dans la musique.
Fascinée par les espèces montagnardes et environnements arctiques, Charline a en elle ce sentiment très puissant de se sentir libre d’être elle-même auprès des animaux sauvages, et à la sensation de retrouver ses racines.
Ce qui lui importe, c’est de raconter une histoire détachée du confort moderne à travers sa création artistique, lui permettant de transmettre son amour pour le vivant, ainsi que la vision qu’elle a dans son imaginaire, de la beauté de ses rencontres animalières.
Ce pourquoi elle effectue de longues immersions en autonomie au cœur des immensités sauvages du grand nord européen. Elle photographie, filme toujours dans le respect de l’animal, libre, sauvage et non appâté / appelé.
En Mars 2024, elle sort son premier film Boreal Ephemera, dont le tournage a nécessité une aventure de 2 ans dans la nature sauvage arctique et immensités montagnardes de Norvège et de Suède.
A bord de son van aménagé et lors de longues immersions en autonomie à pied et en tente, à travers les saisons froides et dans des conditions parfois extrêmes elle a su transmettre une réelle immersion avec comme raison d’être un projet dévoué au vivant, au fil des saisons, avec un faible impact environnemental.
Le film a par ailleurs été diffusé au Festival International du Film Ornithologique Ménigoute 2025 ce 31/10/2025 dernier.
Par le biais de cette rubrique, je souhaitais saluer ici l’engagement dans son travail, et la beauté de la Toundra que Charline arrive à mettre en valeur et de nous dévoiler les secrets des bêtes qui y vivent…
Vous pouvez retrouver ses superbes images en cliquant ci-dessous :
Son Portfolio
ou sur
Instagram
Mais aussi rejoindre sa tribu pour soutenir son travail.

