Traverser les Pyrénées d’Est en Ouest
Une Itinérance de 14 jours
Limiter et ne pas prendre l’avion tel était notre objectif de cette année pour partir en vacances, partir à la découverte de zones inexplorées de notre cher Hexagone.
🧭
La mer, la montagne, la forêt ? Notre dévolu s’est jeté sur une zone où nous n’avions mis les pieds que quelques fois et toujours côté basque.
🌄
De combien de temps, on disposait ? un peu plus de deux semaines histoire de descendre tranquillement jusqu’à Cerbère en faisant une halte (optionnelle) par Volvic.
Tout ce petit périple s’est fait en voiture, type Cmax pour être confort. Les logements ? Des chambres d’hôte et petits hôtels pour faire le plein d’énergie avec leur bon petit déjeuner.
🥐🥣😊
Restait à définir les lieux que nous souhaitions absolument faire…
Voici donc un guide qui peut être une base à tout voyageur souhaitant explorer les Pyrénées d’Est en Ouest en 14 jours. 🚗
Niveau bon randonneur : 👞👞
Les Pyrénées-Orientales – Entre mer et cimes
Jour 1 – Collioure - Cerbère
Ahhh la Méditerranée en plein cœur des Côtes Vermeilles, là où les Pyrénées plongent dans la Mer. Le mercure grimpe, la température de l’eau excellente, après un long périple en voiture, une petite pause s’impose d’abord à Collioure avec ses ruelles colorées, les barques catalanes, le clocher les pieds dans l’eau. Puis si le coeur vous en dit poussez jusqu’à Cerbère dernier village avant la frontière espagnole au charme plus brut et sa voie ferroviaire atypique.
Un coin de France où le bleu de la mer se mêle au rouge des roches et à l’or du soleil, oui, ça sent la Méditerranée, et fort! Un peu de monde, attention à la haute saison, de mon côté j’avais hâte de retrouver les montagnes.
Nous passerons la nuit à Cerbère, vous pouvez remonter à Collioure pour passer la nuit également pour gagner du temps.
Jour 2 – Villefranche-de-Conflent & Vernet-les-Bains
Le lendemain cap sur la forteresse de Villefranche-De-Conflent, classée parmi Les Plus Beaux Villages de France et intégrée au patrimoine mondial de l’Unesco. Petite balade dans la cité de caractère, cependant qu’on se le dise tout est payant, le parking, la montée au fort Liberia, les remparts tout se monnaye … Nous aurons flâné quelques heures avant de reprendre notre route pour notre première randonnée.
Au départ de Vernet-les-Bains, notre objectif est de monter au Pic de la Pena et atteindre la tour de Goa, Elle offre un panorama spectaculaire sur Villefranche, les gorges du Cady et les premiers contreforts du Canigou.
Si vous avez de la chance, vous serez suivi de prêt pendant votre marche par le vol des vautours.
Une belle randonnée pour se mettre en jambe, de belles montées, avec une ascension courte mais intense jusqu’à la tour.
Reprenez la route jusqu’à l’Auberge du Carlit, vous pénétrez dans une zone protégée, attention aux horaires d’arrivée car il y a une barrière à l’entrée. Une fois passée vous aurez l’impression d’arriver dans un pays aux airs de petit Canada. Au bout de 10 minutes de route, vous arrivez enfin au charmant établissement se trouvant au départ de votre randonnée du lendemain.
Jour 3 – Le Lac des Bouillouses & Querigut
Après un bon petit déjeuner, partez à pied depuis l’auberge du lac des Bouillouses pour faire la boucle des 12 étangs. Comptez environ 5 à 6h pour en faire le tour tranquillement avec pique-nique. N’hésitez pas à vous retourner pour admirer les vues sublimes sur les monts.
N’hésitez pas à vous balader autour de l’auberge plusieurs autres petites randonnées y sont proposées.
Reprendre la route pour passer une nuit à proximité de Mijanès.
Jour 4 – Les Étangs de Rabassoles & Ax-les-Thermes
Se rendre au parking de la Restanque afin de faire la randonnée des étangs de Rabassoles. Je vais être totalement transparent, ce matin-là, la brume vraiment trop présente nous aura obligé à changer nos plans, nous ferons donc la randonnée de l’étang de Balbonne dans une atmosphère 100% mystique. Nous arriverons à voir la rive et un bout du lac d’altitude. Cependant je conseille fortement les étangs de Rabassoles qui est un incontournable au vu des différents guides proposés.
La météo ne s’améliorant pas, après notre pique-nique, nous repartons en direction d’Ax les Thermes, avec en prime de la brume une jolie pluie vivifiante de montagne. Nous décidons donc d’aller nous relaxer aux thermes pour le reste de l’après-midi et nous passons la nuit sur place dernière étape avant notre arrivée dans les Pyrénées Ariégeoises...
L’Ariège – Vallées sauvages et cascades
Jour 5 – La Vallée d’Orlu
Rendez-vous au Parking de Franguil, pour la randonnée de la plaine des marmottes. Superbe randonnée avec ses monts ciselés, rivières de montagne, et une superbe plaine d’estive avec observations de marmotte à la clé, et si vous avez de la chance, apercevrez-vous l’aigle royal, ou le gypaète barbu.
Emportez votre pique-nique car comptez environ 6h en aller-retour, vous pouvez continuer encore plus loin le chemin de randonnée si vous le désirez.
Profitez-en pour faire un saut au Pont du Diable, un superbe pont de pierre niché dans un cadre sauvage, où les eaux claires se fraient un passage entre les rochers. Un lieu chargé de légendes et parfait pour une pause fraîcheur après la rando !
Reprenez votre route pour faire une halte bien méritée à Tarascon sur Ariège charmant petit village coupé en 2 par la rivière Ariège.
Jour 6 – La Cascade d’Ars
Partez depuis le parking de la cascade d’Ars pour une randonnée d’environ 3h30. C’est l’une des plus spectaculaires des Pyrénées françaises.
Elle culmine à environ 246 mètres de dénivelé total, répartis sur trois paliers : une chute supérieure, un large éventail central et une chute finale. Sa forme en éventail et son débit impressionnant au printemps en font l’une des plus célèbres et photogéniques des Pyrénées.
C’est une agréable randonnée qui grimpe un peu mais à l’abri des arbres, nous en avons profité pour pique-niquer à proximité de la cascade.
Rapprochez-vous des granges d’Astau pour la randonnée du lendemain, comptez un peu de route, donc arrêtez-vous si le cœur vous en dit sur une des vues visibles depuis la route.
Les Hautes-Pyrénées – Lacs et hauts sommets
Jour 7 – Le Lac d’Oô
Rendez-vous au parking des granges d’Astau pour randonner jusqu’au superbe lac de montagne, le lac d’oô. Il vous faudra environ 3h30 et 7km pour en faire l’aller-retour.
Il est possible de continuer plus loin pour les plus courageux et prendre un peu de hauteur afin de profiter d’une vue plus aérienne du lac. Profitez d’un petit casse-croûte ou chocolat chaud au refuge.
Prenez la route pour passer la nuit à Vignec, sur la route se trouve la traversée de superbes cols où l’on peut s’arrêter profiter des vues sur les monts environnants. Je vous recommande le restaurant l’authentique à Saint-Lary-Soulan, un de nos coups de coeur du séjour.
Jour 8 – La Réserve de Néouvielle
Levez-vous au petit matin pour partir en direction de la réserve de Néouvielle, afin de faire la randonnée du lac d'Oredon, lac d'Aubert, Lac d'Aumar. Cette randonnée fait 10km pour environ 4h20. Cependant prévoyez du temps en plus toujours afin de profiter du paysage et d’y faire une pause pique-nique.
Profitez des magnifiques vues sur les montagnes, lacs aux eaux émeraudes, forêts de pins et avec de la chance arriverez-vous à croiser le symbole pyrénéen, l’Isard…
Repartez ensuite en direction de la Mongie afin de monter au pic du midi…
Jour 9 – La Mongie & Cirque de Gavarnie
J’espère que vous avez du souffle, partez pour la randonnée Au dessus de La Mongie et vue sur le Pic du Midi (randonnée décathlon outdoor) 5 km AR, une montée assez raide qui vous emmène à pied au premier arrêt de téléphérique pour le pic.
Pas pour le prendre, mais pour profiter de la vue imprenable derrière vous, sur les mers de nuages surplombant la vallée. (une des plus belles vues niveau mer de nuage de notre séjour). Sur votre chemin marmottes, vautours, craves à bec rouge assurent le spectacle.
Rendez vous ensuite, au très célèbre cirque de gavarnie jusqu’à son hôtel pour voir le cirque de plus prêt mais aussi pour vous accorder une pause fraicheur. Comptez un peu plus de 2 AR pour effectuer la “petite randonnée”.
Enfin passez la nuit dans le charmant village de Cauterets
Jour 10 – La Vallée de Lutour et le Lac d’Estom
Partez sur les sentiers de la magnifique vallée de Lutour, avec la rivière omniprésente à vos côtés, vous passerez par des zones plus forestières ombragées, très agréables lors de jours ensoleillés. Elle vous conduira à un superbe lac de montagne, le Lac d’Estom.
Comptez environ 5h et 11km pour en venir à bout.
Reprenez ensuite votre route jusqu’à Eaux Bonnes et si vous avez la chance que le ciel soit bien dégagé profitez de la voie lactée, le col d’Aubisque s’y prête très bien.
Le Béarn – Terres pastorales et reflets d’Ossau
Jour 11 – Les Lacs d’Ayou et Pic du midi d’Ossau
Se rendre au Lac de Bious Artigues pour le départ de la randonnée des Lacs d’Ayou, vous pourrez y admirer une magnifique vue sur le pic du Midi d’Ossau, des paysages minéraux mais aussi de très beaux lacs entourés de tapis de colchiques si vous y allez en Septembre.
Un incontournable ! Comptez environ 14k et plus de 5h de marche pour en profiter.
Repartez ensuite pour passer la nuit à Bielle.
Jour 12 – Le Cirque de Lescun
Aller contempler les jeux du cirque de Lescun à la Cabane de Boué (randonnée Décathlon outdoor). Cette randonnée modérée se fera en 7,5 km pour environ 4h.
Enfin, repartez pour passer la nuit à Oloron Sainte Marie, une des dernières nuits avant de rejoindre le Pays Basque.
Le Pays Basque – Ultime passage vers l’Atlantique
Jour 13 – Les Gorges d’Holzarte & Bidarray
Rendez vous au parking depuis l’auberge de Logibar, pour rejoindre la passerelle d’Holzarte, un immense pont de singe long de 70 mètre suspendu au dessus du vide à 150 mètres. Amateur de sensations, c’est pour vous. Il existe plusieurs tronçons, en aller-retour ou en boucle. Comptez environ un peu plus de 2h pour l’aller retour de l’auberge à la passerelle.
Lorsque vous aurez terminé, allez visiter le charmant et connu village de Saint Jean Pied de Port.
Préparez-vous à retrouver des touristes en nombre dans ce village.
Enfin passez la nuit à Bidarray. Et partez explorer ce charmant petit village vivant au rythme de la pelotte basque.
Jour 14 – Peñas de Itsusi, Espelette & Saint Jean de Luz
Aller au col de Méhatché afin de faire la randonnée Peñas de Itsusi, ou la falaise aux vautours. Vous aurez l’occasion lors de cette randonnée d’environ 3h et 6km d’observer ces fabuleux rapaces à flanc de falaise. Lorsque vous serez sur le retour vous pourrez profiter d’une vue lointaine sur Biarritz.
Prévoyez casquette à minima car il y a très peu d’arbres pour se protéger. Je note ici que vous pouvez également faire le très célèbre train de la Rhune que nous connaissions déjà c’est pour cette raison que nous ne l’avons pas fait.
Passez par le bien connu petit village d’Espelette pour enfin finir votre périple pyrénéen à Saint Jean de Luz dernier village passage vers l’océan Atlantique.
J’espère que vous aurez apprécié ce guide. Encore une fois il n’est pas exhaustif et peut être un modèle pour votre futur périple !

