L’automne est là, fabriquez un abri à hérisson ou une mangeoire à écureuil.
LE GITE A HERISSON
Hérisson de passage - jp_naturephoto
Le hérisson d'Europe Erinaceus europaeus recherche un abri en automne pour passer l'hiver. Quand la température automnale descend en-dessous de 11°C, le hérisson tombe en léthargie. L'hibernation a lieu de novembre à mi-avril au plus tard. Elle se déroule dans un nid de feuilles placé dans une haie, sous un amas de branches et de feuilles mortes, sous un roncier... Ces petits biotopes étant de plus en plus rares, le hérisson peut facilement s'accommoder d'un gîte artificiel sur mesure. Voici un exemple de gite “buches de bois” qui ne nécessite pas de bricolage. Il en existe plein d’autres modèles.
Un empilement de buches avec un ajout de terre et de feuille suffit - ne pas oublier un trou d’accès.
Quel que soit le type de gîte que vous installerez, laissez le hérisson l'aménager : il apportera lui-même le foin et les feuilles nécessaires à la finition de son nid. Et aussi n’oubliez pas laissez des passages dans vos grillages afin que le hérisson puisse passer de jardin en jardin afin d’éviter qu’il ne passe par les routes …
LA MANGEOIRE A ECUREUILS
Parmi les mammifères de nos régions, le rouquin est l’un des seuls qui n’hiberne pas tout en étant entièrement diurne. C’est pourquoi il n’est pas rare de l’apercevoir en plein hiver. Surtout quand le gourmand visite les mangeoires à oiseaux.
le gourmand du jardin - jp_naturephoto
L’écureuil se passe très bien de notre aide durant la saison froide, car il prend toujours soin de faire des réserves de nourriture. Même s’il n’en retrouve qu’une partie ! Installer une mangeoire à son intention en automne permet donc surtout de l’admirer facilement. Dans quelques cas cependant, cette aide peut s’avérer utile, notamment lorsque la production automnale de graines a été faible. L’apport de noix peut alors aider les femelles, dont la gestation et la mise bas ont lieu dès la fin de l’hiver.
Peu de bricolage pour un grand plaisir d’observation.
Alors, si vous souhaitez inviter le petit acrobate dans les arbres de votre jardin, installez une mangeoire avec noix et noisettes… Si vous avez des noisetiers et des noyers dans votre jardin c’est encore mieux, il se débrouillera tout seul :) !