Par J-Philippe Chesneau - La plaine magique… Chapitre 1.
Pyrénées Ariégeoises - le 09 Septembre 2025.
Monts ciselés par le temps.
Je me trouve bien loin de mon terrain de jeu habituel, les bois et forêts de bords de seine ne ressemblent en rien à ces géants qui pointent vers le ciel.
Je suis toujours aussi impressionné par ces monts ciselés depuis des millénaires qui nous surplombent. Ce matin là une brume épaisse leur coiffe la cime. Des ambiances qui me parle et qui doivent vous parler également. La photo nature dans la brume ajoute tout de suite une dimension quasi mystique.
Brume mystique de montagne
J’avais repéré en amont de mon périple pyrénéen cette réserve naturelle, qui était apparement riche en marmottes : leur observation, un des objectifs du voyage. Pour le reste je me disais que ça ne serait que du bonus ne connaissant absolument pas le terrain mais je gardais l’espoir dans un coin de ma tête que j’aurais aimé croiser quelque gypaète, aigle royal… Soyons fous.
La plaine se mérite et demande de monter sur quelques kilomètres avec vue sur les torrents de montagne. Le bois débouche sur une large plaine ouverte.
Torrent figé
Les guides touristiques n’avaient pas menti, la plaine est envahie de marmottes, dodues prêtes à affronter l’hibernation, leurs réserves sont presque pleines pour passer la mauvaise saison.
La surprise aura été de voir des jeunes de l’année s’entrainer à se battre et ceci avec une proximité déconcertante. Nous restions à bonne distance pour ne pas les déranger cependant elles n’avaient vraiment pas l’air de se soucier de notre présence.
Cette petite scène de pugilat rappelle que chez les marmottes il existe une hiérarchie sociale, et que ces scènes qui peuvent s’apparenter à des jeux sont aussi le moyen de remettre à leur place les autres individus par les dominants.
Maman jouant avec son jeune.
Un des objectifs était clairement atteint, voir des marmottes, oui mais dans ces conditions aura été un vrai régal…
Soudain leurs cris d’alerte se firent entendre et annonçaient l’approche d’un souverain des cieux…
Suite au prochain chapitre…